dimanche 1 janvier 2012

التو حيد (le monothéisme)

Leçons tirées des conditions de Lâ ilâha illa Allah

 

Sheykh  Saleh Al Fawzan ( qu'Allah le préserve ) dit dans son explication du livre :



 Tafsir Kalimat At-Tawhid de Sheykh 
Mohammed Ibn Abd Al Wahaab (qu'Allah lui fasse miséricorde ):


« Le  sens  visé  par  Lâ  ilâha illa  Allah  est  de  prononcer  cette  parole avec la langue, en  croyant  en celle-ci,  en  appliquant  ce  qu' elle  implique,  en  s' alliant  aux  gens  qui  y  croient  et  en  désavouant  les gens  qui  la  contredisent.

Et  c' est  cela,  le  fait  d' aimer  pour  Allah  et  le  fait  de  détester  pour  Allah.  Tout  ceci  rentre  dans  les  devoirs  envers  «  La illâha illa Allah.


C' est  pour  cela  que  certains  ont  dit : « Lâ ilâha illa Allah » possède   sept  conditions  que  les ' Ulamas  ont  résumés  en  disant:


«  Connaissance,  Certitude  et   Sincérité  et  ta  Véracité avec Amour ,  Obéissance/ Soumission  et l'  Acceptation  de  celle - ci »


Le Sheykh Sa'ad Ibn 'Atîq ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) a rajouté une huitième condition en disant:


« et  rajouté  à  cela,  une  huitième qui  est  ton  Désaveu  de  tout  de  ce qui  est  adoré  parmi  les  choses  en dehors  du  Divin »


Les  pilliers  de  Lâ ilâha illa Allah  sont  la  négation  et  l' affirmation.  Et la négation ne  suffit pas  à   elle  seule  comme  l' affirmation ne suffit  pas  elle  seule  mais  plutôt,  il  est  obligatoire qu' il  y  ait  les  deux. »


(Fin  de  citation  du  Sheykh)
 


Sheykh   Zayd  Al  Madkhalee  ( qu'Allah le préserve )  dit  dans  son explication  du  livre  Kashf  As-Shubuhât:


« Ces  pilliers  sont :  la négation  et  l' affirmation

La négation est que le serviteur dit: « 
lâ ilâha »



Et  l' affirmation  est  dans  la  parole : « illa Allah »


Ainsi, « lâ ilâha »  implique  le   fait  de   nier  toute  adoration  envers  tout  ce  qui  peut  être  adoré  en  dehors  d' Allah  et  « illa  Allah »  implique  l' affirmation  de  l' adoration  uniquement vouée  à  Allah  Seul.



Et   les  'Ulamas  qu' Allah  leur  accorde  Sa  Miséricorde  ont  rapporté  qu' elle  possède  des conditions  tirées   des   textes  du  Coran  et  de  la Sounnah :

 
1/ La connaissance  :  et  le  sens  voulu  est  la  connaissance  de  son  sens  puisque  la  mise  en  pratique  ne  sera  complète  qu'  avec  une  ( parfaite )  connaissance.

Ainsi  la  connaissance  précède  la  mise  en  pratique  comme  Allah  dit :



« Saches  donc  qu' en  vérité,  il  n' y  a  point  de  divinité  à   part  Allah  et  implores  le  pardon pour  ton  péché... ».


2/ La  certitude :   c' est  le  fait  que  celui  qui  la  prononce  soit  certain  de  ce  qu' elle  implique  comme négation  (de  l' adoration  de  tout  ce  qui  est  adoré  en  dehors  d' Allah )  et  affirmation  (dans  le  fait  de vouer  uniquement  l' adoration  à  Allah  Seul).



3/ L' acceptation :  c' est  le  fait  d' accepter  ce  qu'  implique  son  honorable  sens ,  c' est  à  dire  accepter cela  sans  rejet ,  protestation  et  récalcitrance  vis  à  vis  de  ce  qu' implique  cette  parole  comme  l' ont  fait les  mécréants  de  Qoureych  et  ceux  qui  les  ont  suivi  dans  leurs  égarements  en  tous  lieux  et  époques.

4/ L' obéissance / La soumission :  c' est  le  fait  que  celui  qui  l 'a  prononce  soit  obéissant  et  soumis  dans  ce  qu 'implique  la  négation  et  l' affirmation.


5 / La  véracité : c' est  qu' il  soit  véridique  dans  ce  que  ça  implique.

6/  La  sincérité : c' est  le  fait  qu' il  soit  sincère  dans  sa  revendication.


7/  L' amour :  pour  elle,  pour   celui  qui  nous  l ' a  rendu   obligatoire  c'  est  à  dire  Allah  et  pour  ceux  qui  sont  venus    avec   celle -ci  comme  les  nobles  messagers  et  le  désaveu  de  ce  qui  la  contredit  tel  ce  que font les polythéistes en tous  lieux  et  à  chaque  époque  comme  ceux  qui  lorsque  ce  qu' on  leur  dit:  La ilâha illa Allah,  s ' enorgueillissent,  et   ceux   qui    la   prononce   seulement   avec   leur   langue  sans  connaissance  de   son   sens   et   sans   pratiquer   tout  ce   qu'  elle   implique. »

(Fin  de  citation  du  Sheykh)

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